top of page
RauyaumeTaupes_FIAC24-1.png

Au
Royaume
des Taupes

installation - performance 2024

Installation et performance, festival des artistes chez l'habitant, 5-6 juillet 2024, afiac

"De l'avis du plus grand nombre, c'est une nuisible. Alors, on la chasse, on la cerne d'un arsenal de méchants pièges à dents, à tenailles, on sème sur ses passages des fers, des éclats de verre destinés à lui saigner le nez. Son nez, si sensible qu'il sent lombrics et limaçons à travers les profondeurs. C'est une bizarre. On raconte que de son trou elle peut entendre, écouter, comprendre ce qui se dit dans les maisons à des centaines de lieues plus loin. C'est le diable qui, en voulant imiter Dieu en train de sculpter l'homme à son image, l'a modelée comme il pouvait sans ce qu'il restait de la motte du limon originel. Il n'a réussi que les mains. Peu satisfait de son travail, il a préféré l'enfouir... et l'oublier."


Pierre Dubois et René Hausman, L'Elféméride, Le grand légendaire des saisons - Automne-Hiver (2013)

C'est ainsi que la taupe a trouvé refuge dans les entrailles mystérieuses de la terre, creusant sans relâche des tunnels pouvant atteindre 20 mètres par jour.
Vivant sous la terre, elle incarne les forces telluriques et mortuaires. Tantôt associée à Hadès, dieu des Enfers, tantôt vue comme un guide spirituel des âmes perdues ou une gardienne des secrets de la terre, la taupe intrinsèquement liée au monde des morts.

 
Selon l’expression, "aller au royaume de taupes" évoque le passage vers l'au-delà, l'enterrement ou la mort.
Au Royaume des Taupes, propose une immersion dans un univers enfoui, un espace terreux, où des vers de terre, d’étranges paysage et des mystérieuses créatures se rencontrent.
Dans ce monde, les créatures qui peuplent ces tunnels sont déjà mortes, et la taupe, fidèle à son rôle d'animal de compagnie des défunts, veille sur elles. L'installation devient un lieu de passage entre vivants et morts, un espace de rituel, de mémoire et de communion, où se tissent des liens sacrés.

bottom of page