top of page

MORT AUX VIPÈRES

INSTALLATION PERFORMANCE, 2023/2024
AVEC MATHIAS RODRIGUEZ (MONSTRES collectif)

Avis à tous les courageux et courageuses, une monstrueuse créature a fait son apparition. Elle doit à tout prix être chassée de son repaire avant qu’elle ne cause le moindre mal. Rejoignez la grande battue ! Rejoignez la chasse au monstre ! Mort à la Vipère !

Chasseur_Forêt-7.png

Mort aux Vipères est une œuvre hybride qui explore les frontières du théâtre, du masque et de la performance. Le public invité par un chasseur inquiétant prend part à une battu pour traquer une créature mi-humaine mi-serpent. Immergé dans la fiction, le public va alors découvrir son repaire, un marécage fantastique où grouillent serpents et plantes fabuleuses. Arrive alors l’inévitable confrontation avec le chasseur et une question se pose ; qui est le monstre ?

En reprenant les codes de grands mythes et en s’inspirant des figures monstrueuses, Mort aux vipères interroge notre rapport aux monstres, à l’étrange et à la différence, en questionnant ce que nous considérons comme monstrueux, mais également en mettant en lumière nos comportements violents vis-à-vis de l’inconnu et de ce que nous jugeons anormal.

La proposition immersive et performative de la pièce permet aux spectateurs et aux spectatrices de vivre ce qui pourrait être une véritable chasse à la sorcière. Bien qu’ils n’interviennent jamais directement, leur position de complice est évidente et les place aux premières loges.

La créature

Le chasseur

Vipera_Forêt-1_edited.jpg

La scénographie

bottom of page