top of page

MORT AUX VIPÈRES

INSTALLATION PERFORMANCE, EN COURS DE CRÉATION
AVEC MATHIAS RODRIGUEZ

Un chasseur nous invite à participer à une chasse. Il est à la recherche d’une créature monstrueuse. Le chasseur nous emmène dans le repaire de cet être. On entre dans un marécage. On entend des bruits, des sifflements. La nuit est tombée depuis un moment. Tout est humide et trouble, le sol est recouvert de serpent. Prenez garde, vous pénétrez dans un espace en constant changement. Ici, tout se métamorphose dans un mouvement incessant.

 

serpent.png

Aux allures de marécages fantastiques, Mort aux Vipères propose un paysage visuel et sonore au public. En immersion dans cet espace, il découvre un univers fait de plastique et d’artifice, d’objet merveilleux et d’êtres monstrueux.

Le projet prend pour point de départ les représentations des créatures monstrueuses dans les mythes et légendes. Souvent, l’image du monstre menaçant pour l’homme, tueur et mangeur d’hommes est associé aux représentations féminines. La plupart du temps également, le monstre devient femme ou la femme devient monstre.
Jugées, chassées, traquées et tuées, car différentes, en dehors de la norme.

En partant de ce constat, une nouvelles légendes naît: Mort aux Vipères. Une femme-serpent vit dans les eaux d’un marécage fabuleux, peuplées de serpent. Elle est traquée régulièrement par des chasseurs, qui voient en elle une menace à éradiquer. Mais ils ne parviennent jamais à la tuer, forcés de constater qu’elle maîtrise les secrets du vivant.

Projet en cours de création avec Mathias Rodriguez

Première le 22 septembre à Vitrolles, lors de l'ouverture de saison culturelle de la ville.

20230312_205259.heic

Masque de la créature mi-femme mi-serpent, en cours de réalisation

20230312_204357.jpg

Masque du chasseur, au moment de sa transformation

bottom of page